merci de votre visite

Gravure,TOURNUS,Hotel Dieu-Musée GREUZE. de Pierre Albuisson

Très belle Gravure de Pierre Albuisson .

Tournus, Hôtel Dieu - Musée Greuze

 L’Hôtel Dieu – Musée Greuze rassemble sur le site de l’ancien hôpital de la ville, un hôtel-Dieu construit entre le 17e et le 19e siècle et désaffecté en 1982, un musée hospitalier et le Musée Greuze, musée des Beaux-Arts de la ville de Tournus.L’Hôtel Dieu – Musée Greuze regroupe les collections de l’Hôpital : objets d’art, objets de culte et objets de soin et celles de Musée Greuze : archéologie, sculpture, peinture, arts graphiques et collections contemporaines.

 Le musée Greuze de Tournus est fondé en 1867 grâce au legs d’Alexandrine Michel. Installé dans un premier temps dans l’hôtel de ville, il est transféré en 1894 dans l’ancienne maison commune des Bénédictines du Villars située rue du Collège.
En 1992 ce bâtiment devenu trop vétustes risque l’effondrement. Le musée est contraint de fermer ses portes. Mais au même moment, le projet de rénovation de l’ancien hôtel-Dieu permet de réfléchir à un programme muséographique global réunissant au sein du même établissement le musée hospitalier et les collections du musée Greuze.
Désaffectés depuis 1982, les bâtiments de l’ancien hôpital, classés Monuments historiques, sont désormais gérés par la ville selon les termes d’un bail emphytéotique signé en 1985.
Ils ont été remis en état grâce au concours financier de la Communauté Européenne, de l’Etat, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône et Loire, de la ville de Tournus et de la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs.
De 1987 à 2002, plusieurs tranches de travaux, dirigées par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, se succèdent pour rénover le clôt et le couvert de l’ensemble des bâtiments ainsi que l’intérieur de l’apothicairerie, des chapelles et des salles hospitalières.
En 1997, la Ville de Tournus engage l’opération d’aménagement muséographique des lieux.
Le cabinet d’architectes Bizouard et Pin, travaillant en collaboration étroite avec l’architecte en chef des Monuments Historiques réalisent l’aménagement muséographique des salles hospitalières et du Musée Greuze.
Après 12 ans de travaux de rénovation, l’hôtel-Dieu de Tournus a ouvert ses portes au public le 1er juillet 1999.
Un an plus tard, le 29 juillet 2000, après huit longues années de fermeture, le musée Greuze, désormais installé dans une aile de l’ancien hôtel-Dieu, réouvre ses portes au public.
Les collections archéologiques et artistiques du musée Greuze sont redéployées sur plus de 1000 m² sur les trois niveaux d’une aile affectée jadis à la communauté des sœurs hospitalières en charge de l’hôtel-Dieu. Une salle d’animation pédagogique est installée au rez-de-chaussée de ce bâtiment.
Au cours de l’année 2001, un bâtiment adjacent à la maison médiévale, qui réunit l’accueil de l’Hôtel Dieu – Musée Greuze et la conservation, est rénové et transformé. Il accueille désormais de grands espaces pour les expositions temporaires du musée et un auditorium.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×