merci de votre visite

Gravure Luchino Visconti

 

    

Gravure de Pierre Albuisson "Luchino Visconti"

Gravure au Burin en creux sur acier (dite gravure en taille douce)

Imprimée sur les presses pour timbrage Waite et Saville

De l'imprimerie Vigoureux -23 ,Passage Dubail 75010 Paris

Papier Couché 300gr , Format 21cm x 14,5cm

Gravure 10,5 cm x 9 cm

Edition à 500 exemplaires

Luchino Visconti est un cinéaste italien né le 2 novembre 1906 à Milan et mort à Rome le 17 mars 1976.

  Fils de Giuseppe Visconti (10 novembre 1879, Milan - 16 décembre 1941, Milan) et de Carla Erba (propriétaire de la fameuse société pharmaceutique, décédée à Cortina d'Ampezzo, Belluno, le 17 janvier 1939). La famille Visconti, qui régna sur Milan jusqu'au XVe siècle, appartient à la grande aristocratie italienne. Luchino était le quatrième de sept enfants:

Passionné de chevaux, Luchino Visconti s'occupait, pendant sa jeunesse, d'une écurie de sa propriété (il accomplira son service militaire comme sous-officier de cavalerie à Pinerolo). Il fréquentait en outre activement le monde de l'opéra et du mélodrame, qui l'influença beaucoup. La famille Visconti avait sa tribune attitrée à La Scala (Giuseppe, le père, était l'un des plus importants mécènes du théâtre), et le salon de sa mère était fréquenté, entre autres, par Arturo Toscanini ; c'est à cette époque que Luchino Visconti fit la connaissance de Giacomo Puccini et Gabriele D'Annunzio. Sa carrière cinématographique débuta en 1936, en France, où il travailla aux côtés de Jean Renoir (rencontré grâce à Coco Chanel) comme assistant, à la réalisation et au choix des costumes de deux de ses œuvres, Les Bas-fonds et Partie de campagne. Le souci de réalisme du grand cinéaste français le marqua profondément. Toujours en France, il rencontra des réfugiés italiens, militants de gauche, au contact desquels ses convictions politiques changèrent radicalement. Après un bref séjour à Hollywood, il rentra en Italie en 1939 à cause du décès de sa mère. Avec Renoir il commença à travailler à une adaptation cinématographique de la Tosca, mais, suite à l'éclatement de la guerre, le réalisateur français fut contraint à abandonner le tournage — il fut remplacé par l'Allemand Karl Koch.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×