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René Quillivic 1925 - 2016

 

René Quillivic 1925 - 2016

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Rene quillivic

René Quillivic, né le 30 avril 1925 à Carpentras, est un

graveur et sculteur français Fils du sculteur et graveur

René Quillivic et d'une mère artiste peintre, il entre à

l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1947. Il y apprend la

gravure, et découvre celle des timbres-poste à l'atelier

de Robert Cami, ainsi que celle des médailles dans celui

d'Henri Dropsy. En 1948, il réalise Ile de Sein, sa première

médaille pour la Monnaie Paris. Il suit également

l'enseignement du peintre Fernand Léger, qu'il rencontre

en 1948. Second prix de Rome de gravure en taille douce

en 1950, Albert Decaris lui conseille d'etre pensionnaire

de la Casa de Velazquez à Madrid, de 1952 à 1954. Decaris

alors membre du jury du prix de Rome, juge que cette

école est trop classique par rapport aux premières

oeuvres de Quillivic. Le 6 juillet 1956, il épouse sa

condisciple de l'Ecole des beaux-arts, la décoratrice,

peintre et médailleuse Claudine Béréchel (1925 - 2011) qui

lui donnera un fils, Armel Quillivic, avec lequel elle réalisera

l'épée de membre de l'Institut de France de son mari.

Epee 1

Après ce séjour en Espagne et pendant les années 1960 - 1970,

il vit de ses arts. Il crée des médailles pour la Monnaie de Paris

de 1962 à 1984. Il se consacre également à l'architecture

monumentale avant que la crise économique des années 1970

ne ralentissent cette activité. Pensant devenir maquettiste et

dessinateur de timbres plutot que graveur d'aussi petit dessin,

Quillivic se présente au siège des PTT, boulevard Brune à Paris

avec deux maquettes de timbres-poste de France. Il réussit un

essai de gravure d'une maquette à l'effigie de Marc Chagall.

Il grave son premier timbre-poste émis en 1970 pour Monaco.

Invité au Salon philatélique d'automne dès 1969 grace à ce

timbre, il remporte le prix Jean Goujon de gravure. Il est

embauché au Bureau d'études des postes et télécommunications 

d'outre-mer (BEPTOM) ou le graveur Jean Miermont le prend

sous son aile. Suivent des timbres pour des pays d'Afrique

francophone et des territoires d'outre-mer français. En 1973, à

l'aide d'un séjour au Havre, il dessine des maquettes pour un

projet de premier timbre de France sur l'écluse François Ier.

On lui commande la gravure de l'une d'entre elles, mais c'est

le dessin de Pierre Forget qui est finalement retenu. l'année

suivante est émis son premier timbre de France sur le thème

de Saint-Nicolas-de-Port. Au cours de sa carrière philatélique,

il préfère graver uniquement ses dessins, estimant qu'il exprime

son art à travers les deux ensembles. Elu membre de l'Académie

des beaux-arts dans la section IV de gravure, il siège à partir du

18 octobre 1995 au fauteuil occupé par Oscar Roty, créateur

de la Semeuse, puis par André Jacquemin. C'est lui qui dessine

et grave le timbre du bicentenaire de l'Institut de France, émis

en 1995.

Parmi ses oeuvres personnelles, il a illustré des gravures, des poèmes

qu'il a composé.

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